Bienvenue sur Kuipers !

De l’écrit à l’écran : faire bouger les lignes et les codes du marketing

Les paroles s’envolent les écrits restent ….verba volant, scripta manant. En Italie un proverbe le confirme « pense beaucoup, parle peu, écris moins »

A l’heure de l’audace exprimée et de la disruption souhaitée, la communication écrite cède aussi à la transformation digitale en entrant dans l’ère du tout image comme langage universel.

Nous en sommes tous convaincus, une image vaut 1000 mots.

Mais « le poids des mots, le choc des photos » semble respirer la communication le 1.0

Les écrans de tous formats et multifonctionnels se multiplient pour nous informer, nous divertir et nous accompagner plus vite, plus fort, plus souvent. Le cerveau humain traite 60 fois plus vite les images que les mots. C’est dire si les images bien étudiées ont un impact plus puissant que les mots. C’est l’enjeu des contenus et des créations qui commencent à faire bouger les lignes et les mécaniques marketing.

L’équation du funnel marketing c’est l’information par l’image en omnicanal : communication immédiate + communication expressive + communication immersive

Des campagnes 2.0 ciblées, géo-localisées, personnalisées, analysées, optimisées, qualifiées et croisées. Des écrans complémentaires pour découvrir, choisir, s’amuser, vivre des expériences, partager des émotions, et faites pour adhérer, commander et acheter de n’importe où, à tout instant.

Le smartphone hybride est la télécommande de notre quotidien, du lever jusqu’au coucher, notre compagnon de vie et d’envies. Il va d’ailleurs peu à peu condamner tablettes et ordinateurs classiques au rang d’accessoires vintage. Sa prise en main est en moyenne de 80 fois par jour.

Les nouveaux contenus sont donc les boosters des stratégies des marques et des valeurs de découverte, de partage jusqu’à l’achat : vidéo + réalité virtuelle = UX + CRM

Faire bouger les lignes c’est créer, inventer, innover, réveiller, fédérer, étonner, progresser, aimer, partager, transmettre. Les esprits doivent s’ouvrir à ces distorsions pour générer cette dynamique.

De l’écrit, conservez votre belle plume pour les vœux sincères et les mots d’amour; à l’écran, diffusez vos messages pour exister, séduire, observer, comprendre, résonner, transformer, partager… Osez !

Bernard.

Leave a Comment