Bienvenue sur Kuipers !

Les méthodes de facturation en informatique passées aux rayons X

En informatique, il existe 3 grands modèles de facturation : le forfait, la régie, et l’agilité. A chacune de ces méthodes, des déclinaisons par entreprise, et surtout des avantages et inconvénients.

Le forfait

Le forfait est la méthode la plus simple à appréhender pour les clients non techniques. L’idée est la suivante :

Vous commandez à votre boulanger un gâteau au chocolat pour une date donnée et il vous répond qu’il peut le faire à 15 euros. Si vous allez chez le boulanger en face il vous répondra sûrement un autre prix.

Avec le boulanger le moins cher, évidemment ! Vous allez affiner votre cahier des charges. Quel décor, est-ce que l’on écrit joyeux anniversaire dessus, etc…

Une fois mis d’accord, vous ne verrez plus votre boulanger ni l’avancement de votre gâteau, jusqu’à la livraison de ce dernier terminé.

Si votre boulanger doit reprendre votre gâteau 4 fois car il a brûlé, ce n’est pas votre problème, il vous coûtera toujours le même prix.

À la livraison de votre gâteau, il est au chocolat noir. Vous n’aviez pas précisé dans votre cahier des charges que vous vouliez du chocolat blanc… (ou inversement selon vos goûts 😉 ). Votre boulanger vous propose donc un avenant (une surfacturation), pour le refaire à votre goût et compte tenu du fait que le premier gâteau a été compliqué à réaliser, il essaiera de rattraper sa marge sur cette évolution,

En agence, votre projet au forfait est un peu à l’image de ce gâteau. Vous arrivez avec un besoin et voulez un prix fixe pour que votre directeur financier puisse valider le budget. Et si votre cahier des charges n’est pas assez clair ou si vous changez d’avis en cours de projet ; au lieu d’écrire “Joyeux anniversaire”, vous voulez écrire “Bon anniversaire” ; l’agence pourra soit être sympa souvent en début de projet, soit vous proposer un avenant qu’il faudra renégocier.

Réaliser un projet informatique est amplement plus complexe que faire un gâteau au chocolat – que ce soit pour votre conception fonctionnelle (c’est à dire savoir ce que l’on veut faire), ou bien pour son développement. Il est très compliqué par exemple d’estimer le coût de l’intégration d’une maquette graphique avant même d’avoir vu la maquette.

La régie

La régie est la méthode la plus appréciable pour les développeurs. À l’image d’un avocat, le développeur se met à votre service pour réaliser l’ensemble des tâches que vous lui confiez et vous refacturera au temps passé. Cette méthode de facturation est principalement appréciée par les sociétés de services – communément appelées SSII ou ESN – qui ainsi vous louent une ressource et qui réalisent une marge constante peu importe l’avancement et la gestion de projet. Les grands groupes sont également friands de ce genre de méthodes, car ils embauchent des développeurs qu’ils gèrent in-situ sans avoir la charge de la gestion RH.

La limite de ce système est que vous devez être capable de gérer en interne vos projets et d’en estimer le coût. Cette méthode reste également intéressante sur une maintenance ou la reprise d’un système existant.

L’agilité

L’agilité est parfois mal utilisée et devient alors une manière déguisée de faire de la régie. C’est pourquoi chez DonkeyCode, nous insistons pour vous former à l’agilité avant de commencer le projet. L’idée d’un projet agile est de considérer normal que vous changiez d’avis en cours de projet, de comprendre que certaines tâches techniques peuvent être plus complexe et plus longue qu’estimées initialement. L’objectif est donc de mettre de coté les guerres de clans liées à une relation client/fournisseurs standard, pour créer une harmonie à la recherche du bien du projet. La relation de facturation est donc mise à part en considérant que tout travail mérite salaire, et nous travaillons à respecter au mieux vos priorités tant au niveau du budget que du délai et du périmètre.

Afin de garantir un engagement fort des parties, il peut être appliqué des pénalités si le sprint n’est pas tenu. Chez donkeycode, nous avons choisi le 90/100 : si le sprint n’est pas tenu, peu importe quelle en est la raison (que la faute vienne du client ou du fournisseur), nous vous facturons 90% du prix du sprint. Néanmoins, chacune des parties est en capacité de stopper la collaboration à la fin d’un sprint.

Dates de facturation

En terme de récurrence de facturation, ce que l’on voit fréquemment, c’est :

  • Pour le forfait, vous avez un acompte suivi de facturation à des lots, pour terminer par une facturation à la livraison.
  • Pour la régie, la facturation se fait fin de mois pour le mois échu.
  • Pour l’agilité, la facturation est réalisée à chaque fin de sprint.

 

Cédric.

Leave a Comment