Bienvenue sur Kuipers !

Mode de management ou management de mode ?

Les méthodes de management évoluent plus vite ces derniers mois que lors des 20 dernières années. Certains managers suivent une méthode intuitive lorsque d’autres privilégient des courants de pensée issus des meilleures bibliothèques mais certains livres sont…très anciens !

Dernièrement, un certain François dont je ne connais pas le visage m’écrivait : ” La relation maître-esclave est si vieille… Alors qu’un groupe de copains qui pédalent ensemble peuvent aller si loin ! Il me semble que le “climat” d’une entreprise est ce qu’il y a de moins réformable”.

Effectivement, malgré l’exigence de repenser les modèles d’organisation et de management pour entrer dans l’ère du tout digital, les freins aux changements restent importants. Les moyens de communication de certaines entreprises sont puissants. Néanmoins, au-delà de slogans très habiles, ces budgets colossaux servent rarement des valeurs dont la durée de vie est pourtant plus impactante pour la productivité qu’un phénomène de mode éphémère.

Passé la nouveauté, chacun retombe vite dans un quotidien désenchanté ou “illusoirement” rentable financièrement pour ceux qui visent uniquement un profit immédiat. Ce qui satisfait peu de personnes, enfin…sauf si on a déjà vu un coffre-fort suivre un corbillard !

Pour la plupart d’entre nous, cette vie mérite donc d’avoir plus de sens car elle se passe en grande partie au travail. Est-ce une raison pour que chacun devienne un acteur du changement ? Oui ! Enfin…sauf si l’on préfère courir après ce fameux coffre-fort qui court après le corbillard !

Seulement voilà, un changement de mode managérial implique un travail d’introspection, d’humilité et un programme d’accompagnement pour espérer des résultats. C’est un travail volontaire et collectif qui se produira inévitablement par nécessité et parce que certains anciens modèles sont voués à disparaître.

En fait, avec les bouleversements sociétaux actuels, nous assistons déjà à une réforme du climat des entreprises. Certes, c’est une évolution à deux vitesses qui touche davantage certains secteurs d’activités. Cependant, avec la multiplication des plateformes, des nouveaux modèles d’économie collaborative ou d’organisation (entreprise cellulaire, opale, libérée..) ces mouvements s’installent durablement et s’étendent par effet de contagion, notamment parce qu’ils produisent d’excellents résultats.

Pourtant, comme François, beaucoup de dirigeants français pensent eux-mêmes qu’ils ne pourront pas se transformer. Selon l’étude «Embracing a Digital Future» réalisée par Dell Technologies et Vanson Bourne, “48% d’entre eux s’inquiètent de l’obsolescence de leur entreprise d’ici 5 ans”. En un sens ils ont raison. Comme le dit Albert Einstein, “la folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent”.

D’autres pensent qu’il suffit de sortir de sa zone de confort pour évoluer. Parfait ! Mais pourquoi le ferait-on si nous n’avons rien à gagner, si aucun autre enjeu n’est à la clef ?

Pourquoi 70% des salariés sont-ils désengagés ?

Les champions de la communication savent parfaitement surfer sur des phénomènes de mode pour paraître innovants mais si le fond ne suit pas, le stress a de beaux jours devant lui et nos consultants beaucoup de travail !

Et s’il suffisait de se poser les bonnes questions pour faire bouger les lignes ?

  • Pourquoi imposer la terreur quand la motivation renforce la performance ?
  • Pourquoi étouffer le talent au lieu de le partager comme une source inspirante pour tous ?
  • Pourquoi perdre 11 000€/an pour un salarié désengagé quand toutes les études confirment un accroissement de la productivité pouvant atteindre 20% avec une meilleure organisation de travail ?

Voir : Jusqu’à 20% observée dans les entreprises qui ont mis en place des outils de mesure d’impact.

Voir aussi : La rentabilité du travail est-elle réelle ?

Heureusement, beaucoup d’initiatives se mettent en place. La transversalité est l’une des solutions efficaces pour concevoir de nouveaux modèles d’organisation et recentrer tous les acteurs autour d’un intérêt commun.

Faites un test !

Tentez d’intégrer de l’agilité et du bien-être avec Kuipers dans de petits groupes. Expérimentez les ateliers d’innovation ou de “chaises musicales” pour placer les bonnes personnes au bon endroit. Aménagez des espaces dédiés aux échanges créatifs. Offrez des ateliers ludiques ou artistiques pour souder vos équipes.

Et…mesurez l’apport de notre méthode !

Les maîtres-mots sont aujourd’hui : digital, agilité, collaboratif, happiness, valeurs, technologie, bienveillance, partage… Quelle que que soit l’innovation que vous portez, le changement ne se fera que lorsque qu’il servira l’humain et non plus le profit de quelques-uns. Manager ses équipes n’est pas une tendance de mode. Pour transformer son entreprise, il faudra dépasser les effets d’annonce et redonner une vraie place à ceux qui produisent la croissance sous peine de voir partir ses meilleurs talents vers la concurrence. Parce que oui, ailleurs, le monde commence à changer et l’herbe pousse plus verte sur des terres mieux arrosées et mieux éclairées ! D’ailleurs, il paraît qu’une bonne lumière permet au gazon de pousser même la nuit…

On parle beaucoup d’expérience client. Chez nous, nous recherchons aussi “l’expérience Talent”.

Testez et vous verrez que l’inspiration et la créativité durent plus longtemps qu’une journée de travail car les grandes idées naissent spontanément dans un contexte libéré de contraintes limitantes. Car sinon, c’est les clients et les dirigeants les plus audacieux qui auront su accueillir ces changements qui profiteront des idées les plus innovantes. Alors pourquoi pas vous ?

Marceline.

Leave a Comment